Le Rucher

VISITE MUSEE GUIMET
ET DU TROCADERO A PARIS

Le 17 MARS 2005

Participants : 25

C'est par une magnifique journée que nous découvrons le musée Guimet, entièrement rénové, avec des salles baignées de lumière naturelle.
Le musée Guimet donne une place particulière à des arts considérés comme majeurs en Asie : la calligraphie, la peinture, l'orfèvrerie ou le textile. Nous découvrons le monde indianisé, la route de la soie puis les collections des arts chinois, du japon et de la Corée.
Nous remercions notre conférencière qui grâce à sa grande connaissance des arts asiatiques a su nous intéresser en choisissant judicieusement les ouvres, sans nous abreuver d'un pompeux vocabulaire savant, mais nous a permis d'approcher la complexité d'arts souvent liés aux religions et revêtant plusieurs formes.

Le musée Guimet est né du grand projet d'un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l'Égypte, de l'antiquité classique et des pays d'Asie.


Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d'importantes collections qu'il présenta à Lyon à partir de 1879. Il devait par la suite transférer ses collections dans un musée qu'il fit construire à Paris et qui fut inauguré en 1889.


Du vivant même d'Emile Guimet cette institution se consacra de plus en plus à l'Asie, tout en conservant une section sur les religions de l'ancienne Égypte, à la suite des expéditions dans diverses régions de l'Extrême-Orient

Au moment du déjeuner, notre groupe se répartit aux terrasses des belles brasseries bordant le Trocadéro avec vue sur l'un des plus célèbre panorama de Paris.L'après-midi était consacré aux bâtiments et aux jardins formant le Trocadéro. Un grand merci à Francine Lecarpentier pour cette promenade architecturale et bien venue sous le beau soleil.