Mairie

Ouverture au public
du lundi au jeudi
9 h à 12h
14h à17h30
fermeture le
vendredi à 17h
samedi de 9h à 12h


Dernière heure................
 


Pour accéder au nouveau site

de Bourron-Marlotte

composer l'adresse

http://bourronmarlotte.fr/



 

 
 
Actualités BOURRON-MARLOTTE
Octobre 2016 n°61
Inauguration de la plaque des Maires
Bourron-Marlotte - Samedi 17 septembre 2016

Inauguration de la plaque des « Maires de Bourron-Marlotte de 1790 à nos jours » en présence de Jacques Margerie, Jean-Louis Dupays, Colette Parant et Julette Vilgrain, anciens maires, et Frédéric Valletoux, Conseiller Régional et Président de la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau

 

Mesdames et Messieurs les Maires

Chers collègues et chers amis

Lors de mon investiture le 28 mars 2014, mon prédécesseur Juliette Vilgrain avait donné lecture de l’extrait d’une lettre de Jacques Margerie retranscrite dans le compte rendu du Conseil et que je vous relis aujourd’hui :

« Dans quelques semaines, vous allez nous rejoindre, Jean-Louis Dupays, Colette Parant et moi. Quatre maires « has been » dont je suis de très loin le sénior et vous, si je puis me permettre, heureusement la junior ».

« Depuis André Poirier, les maires, avec le soutien des Amis de Bourron-Marlotte et plus récemment de l’Office de Tourisme, ont privilégié la pose de plaques commémoratives liées à l’exceptionnel passé artistique de Bourron-Marlotte.

Il serait bien que durant la prochaine mandature un tableau soit apposé en mairie pour rappeler aux visiteurs les noms de celles et ceux, qui depuis de nombreuses années, en leur qualité de maire, se sont dévoués pour le bien de Bourron-Marlotte et de ses habitants ».

Juliette, tu terminais cette lecture de la lettre de Jacques en précisant que c’était ta première doléance en tant qu’administrée.

Jean-Louis Dupays m’indiquait avoir eu la même intention et, comme chacun d’entre vous, j’ai hésité car c’est délicat pour un maire en exercice de réaliser une plaque sur laquelle son propre nom est inscrit.

L’insistance de mon épouse Tina a été trop forte pour ne pas donner suite à cette demande.

Le mandat de maire est un des plus anciens même si il n’a pas toujours été acquis par le suffrage universel : avant la révolution, la fonction était assurée par des « syndics ».

Nous avons retenu comme point de départ pour notre plaque les Etats généraux de 1789 qui créent 44000 communes - en une fois - et c’est Etienne Poinsard qui devient en 1790 le premier maire de Bourron-Marlotte.

La famille Poinsard demeure bien connue à Bourron-Marlotte

Le Consulat a ramené le nombre de communes à 38000 et, deux siècles plus tard, il y a encore aujourd’hui un peu moins de 36000, en baisse de seulement 2% en 2015 malgré les incitations à la fusion de communes avec la carotte de ne pas baisser les dotations de l’Etat.

C’est dire combien les Français restent encore très attachés à leur commune

A titre d’exemple, un mariage avec Montigny-sur-Loing pourrait paraitre naturel de par notre continuité urbaine. Notons déjà que nous ne sommes pas dans le même Canton ni dans la même Intercommunalité, mais ces changements restent possibles. Par contre, quel nom retenir pour la commune nouvelle, chaque village souhaitant préserver le sien, sans parler du choix du futur maire.

Comme il est quasiment impossible de fusionner spontanément, la seule alternative douce trouvée par l’Etat se fait par la montée en puissance des Intercommunalités au sein desquelles il nous faut coopérer et travailler ensemble.

Cette nouvelle organisation territoriale, nécessaire économiquement pour rationaliser nos investissements dans des équipements communs, nous éloigne de notre mission d’élu de proximité puisque beaucoup de compétences sont transférées au fil des années : pour ce qui nous concerne à ce jour, le développement économique, l’aménagement à travers le Plans Local d’Urbanisme qui a remplacé celui de l’occupation des sols, le Plan Local de l’Habitat, l’eau et l’assainissement, les déchets, les transports, certains équipements sportifs et dernièrement l’accueil des gens du voyages.

Après avoir rejoint le Pays de Fontainebleau il y a seulement 4 ans, la Loi Notre fait passer notre intercommunalité de 5 à 26 communes au 1er janvier 2017 et il faudra sans doute plus que la deuxième partie de notre mandature pour stabiliser le nouvel ensemble.

La montée en puissance des intercommunalités va se poursuivre et la mairie ne sera plus qu’un guichet de l’intercommunalité quand elle ne sera pas fermée.

Revenons sur le mandat de maire que l’on retrouve dans tous les pays du monde.

En France, Il représente l’Etat dans sa commune sous les ordres du Préfet et occupe le bâtiment de la République où flotte le drapeau et est inscrite la devise « Liberté – Egalité – Fraternité ».

Et là encore, d’autres changements sont intervenus dans les relations entre le maire et ses concitoyens.

Même s’il reste l’élu préféré des Français et conserve un capital de confiance - loin devant celui des ministres ou des parlementaires - il peut vivre des moments d’irrespect et d’impolitesse encore inconnus il y a peu de temps

Le regard sur les politiques est devenu plus sceptique (un euphémisme en référence à l’affaire Cahusac) et cette défiance croissante envers les élus en général fait que la démocratie représentative est remise en cause au profit de la démocratie participative qui trouve rapidement ses limites car elle est accaparée par des groupes sociaux qui peuvent être instrumentalisés par la politique.

Six ans passent vite et les projets d’une commune se moquent du calendrier électoral car ils prennent beaucoup de temps. Dernier exemple : 10 ans pour réaliser le restaurant scolaire.

Tant qu’il s’agit d’aménager des circuits pédestres ou cyclistes, l’adhésion de la population n’est pas difficile à obtenir. Par contre, l’individualisme a beaucoup gagné, et pas seulement pour résister à la construction de logements sociaux.

Les maires sont sollicités par tous et sur tout. Il faut affronter la grogne des administrés quand les impôts locaux ou l’eau augmentent- on peut les comprendre - mais le maire est aussi le bouc émissaire de tout ce qui va mal.

Tout fait problème ou presque : un nid de poule dans une rue, les crottes de chiens sur le trottoir, le stationnement et la vitesse des véhicules, la vidéo protection, les antennes radio pour les mobiles, un permis de construire ou des travaux autorisés, les nuisances sonores du voisin qui tond son gazon le dimanche ou qui brule ses déchets verts.

Par ailleurs, les règles territoriales évoluent sans cesse et le moindre marché passé ou l’obtention de subventions est un parcours du combattant

Pour un retraité, le métier de maire est un job à temps plein - 24h/24 et 7 jours/7 - et après 2 ans ½ de mandat, je réalise que cette fonction honorifique est beaucoup plus un sacerdoce et qu’une sinécure. Il faut un brin d’inconscience pour s’y lancer, comme vous l’avez fait vous-mêmes.

Fort heureusement la balance penche du bon côté grâce au plaisir et à la fierté de réaliser de beaux projets pour que nos concitoyens vivent encore mieux à Bourron-Marlotte, projets que le maire ne peut accomplir seul sans avoir à ses côtés une équipe compétente, dynamique, motivée, appréciée et que je ne remercierai jamais assez.

Les rapports humains sont aussi une grande source de satisfaction de la fonction à travers les contacts avec des personnes que l’on n’aurait pas rencontrées en dehors de la mairie.

Avant nous, Louis Arcambal et André Poirier ont accompli respectivement 4 et 3 mandats de 6 ans et nous leur avons rendu hommage récemment en donnant leur nom à une place et à notre gymnase.

Avec l’évolution de notre organisation territoriale, il semble difficile d’accomplir les missions élargies du maire, toujours plus chronophages et complexes, pendant une période aussi longue mais la Loi ne l’interdit pas, du moins pas encore..

Quelle que soit l’époque - passée ou future - le mandat issu des urnes impose - et exigera toujours - au maire élu un fort engagement personnel au service de notre commune de Bourron-Marlotte et de ses habitants.

C’est pourquoi il y a une légitimité à ce qu’ils soient honorés en inscrivant leurs 36 noms sur cette plaque des « Maires de 1790 à nos jours ».


Jean-Pierre Joubert

Pose de la première pierre du restaurant scolaire
1er septembre 2016

 

Monsieur le Sous-Préfet

Monsieur le Conseiller Régional et Président de notre Communauté de Communes

Madame la Conseillère Départementale

Mesdames et Messieurs le élus

Mesdames les Directrices et enseignantes de nos écoles et du Centre de Loisirs

Mesdames et Messieurs les entrepreneurs

Mesdames et Messieurs, chers amis

Merci pour votre présence à la pose de la première pierre de notre nouveau restaurant scolaire.
L’espace dédié actuellement à la restauration scolaire - où nous nous rendrons tout à l’heure - a été créé en 1984, sous la mandature d’André Poirier comme je le rappelais samedi dernier lors de l’hommage que nous lui rendions au Gymnase.

Il accueille chaque jour 170 enfants - 50 de l’école maternelle Charles Moreau-Vauthier et 120 enfants de l’école élémentaire Jules Renard.

Ce local est aujourd’hui inadapté pour au moins 3 raisons :

La salle des fêtes est utilisée comme salle à manger pour les maternelles, ce qui nécessite chaque jour la mise en place des tables car il faut libérer la salle pour les fréquentes réunions associatives et municipales.

Les annexes de la salle des fêtes font office de cantine pour les élémentaires dans des conditions très moyennes de confort, notamment acoustique.

Enfin et surtout, les offices de réchauffage, de plonge et de vaisselle mais aussi les lieux de repas en général ne répondent plus aux nouvelles normes d’hygiène et de surface.

C’est pourquoi la municipalité de Bourron-Marlotte a décidé dès 2007- sous la mandature de Colette Parant - de construire un nouveau restaurant scolaire pour les enfants de nos écoles et pour ceux l’accueil de loisirs pendant les vacances.

Nous avons relancé ce projet début 2011 avec Nathalie Duwez, déjà Adjointe aux Affaires Scolaires, et Alain Torres, en raison de son expérience dans les cabinets d’architecte et à titre bénévole car il n’était pas élu à l’époque. Jean-Marc Lecomte, Responsable de la restauration, a également participé au projet

Fin 2012, le cabinet Armoni est choisi pour la maitrise d’œuvre et le permis de construire est délivré en 2013.

Mais, nouveau retard, l’indispensable subvention de la Région était bloquée par un remboursement partiel restant dû par la commune d’une subvention pour l’achat de l’Hôtel de la Paix par la municipalité, revendu ensuite pour devenir le Martingo.

L’accord de la Région est finalement obtenu en aout 2015 et un appel d’offres a été lancé début 2016, auquel plus de 90 entreprises ont répondu, réparties sur 11 lots distincts.

L’ouverture de ce nouveau restaurant scolaire est prévue pour la rentrée de septembre 2017 et il aura donc fallu 10 ans pour le réaliser.

Le coût hors taxes de la construction du restaurant scolaire s’élève à 700.000€
Plusieurs subventions ont été obtenues pour un montant total arrondi de 310 000 € - soit 44% du projet - qui se répartissent comme suit :

L’Etat pour 107 000 € à travers la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) et je vous remercie, Monsieur le Sous-Préfet, au nom de nos administrés pour cette aide nécessaire.

La Région pour 173 000 € par un Contrat Régional de Territoire

Le Département pour 30 000 € à travers le Fonds E.CO.LE 

Je remercie également Frédéric Valletoux et Béatrice Rucheton pour leur soutien sur ce projet.

Cette construction sera complétée à partir de juin 2017 par des travaux d’aménagement et des équipements complémentaires pour un montant prévu de 60 000€.

Deux subventions ont été sollicitées : une auprès de l’Etat pour 35 000€ et l’autre auprès du Département pour 12 000€ et je vous remercie par avance, Monsieur le Sous-Préfet et Madame la Conseillère Départementale, pour l’attention portée à cette demande complémentaire de soutien.

Le nouveau restaurant permettra aux plus petits d’éviter de s’habiller pour sortir puisqu’il sera accessible directement de l’école maternelle et il répondra aux nouvelles normes d’hygiène mais aussi de confort, avec une surface de 470m² plus un préau de 60 m² pour l’accueil des élémentaires.

Il comprendra deux salles à manger :

Une pour les maternelles qui seront servis à table

Une pour les élémentaires en self-service pour développer leur autonomie

Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour que ce restaurant soit identifié par l’enfant comme un espace de détente, en rupture avec le temps scolaire et avec un traitement acoustique soigné.

C’était aujourd’hui la rentrée scolaire et nous prenons donc rendez-vous dans un an pour son inauguration à la prochaine rentrée.

La municipalité compte beaucoup sur le cabinet Armoni de M.Nivault et sur les entrepreneurs retenus sur ce projet pour respecter ce délai et je sais aussi qu’Alain Torres, Adjoint aux Travaux et à l’Urbanisme, et Céline Blanchet, Responsable des services techniques, vont suivre de très près l’avancement du chantier comme ils le font déjà aujourd’hui.


Vous aurez remarqué que nous avons profité des travaux de terrassement du restaurant pour réaliser en même temps le parking de l’Espace Renoir et de la salle des fêtes, d’une surface de 1600 m² et pour 55 places de stationnement.


Je conclurai mon propos en remerciant et félicitant toute l’équipe municipale pour ce beau projet que nous devions aux enfants de nos écoles et à leurs parents , et qui participent au bien vivre dans notre commune.

 
 
Gymnase André Poirier
Bourron-Marlotte samedi 27 août 2016


Madame la Députée

Madame la Conseillère Départementale

Mesdames et Messieurs les élus

Mesdames et Messieurs, Chers sportifs, Chers amis

A l’occasion de cette 25ème Foulonnée Bourronnaise, le Conseil municipal a souhaité rendre hommage à André POIRIER, maire de 1971 à 1989, avec la présence de deux de ses quatre enfants, Anne-Marie GUISES et Sylvain POIRIER, Philippe et François ne pouvant être présents à cette date encore estivale.

D’abord Conseiller Municipal en 1965, André POIRIER a été élu Maire en 1971, succédant à Monsieur ARCAMBAL que nous avons honoré il y a peu par le nom d’une place.

André Poirier exercera trois mandats à ce poste pendant lesquels il réalise avec son Conseil :

- le réseau d’assainissement collectif et la station d’épuration,
- le renforcement du réseau d’alimentation en eau potable, l’amélioration de l’éclairage public et l’arrivée du gaz de ville.
- Il construit un bâtiment pour les services techniques et achète des terrains pour implanter ce qui sera notre déchetterie.

L’importance de la qualité de la vie scolaire ne lui a pas échappé avec

- l’agrandissement de l’ancienne école maternelle (CLSH) et l’achat du terrain pour l’actuelle école Charles Moreau-Vauthier
- la création d’un restaurant scolaire à la salle des fêtes, utilisé encore pendant quelques mois en attendant la mise en service du nouveau restaurant pour la rentrée 2017.

Vous aurez remarqué que les travaux de terrassement ont commencé et la pose de la première pierre se fera le jour de la rentrée, ce jeudi 1er septembre à 17 heures.

Il fut également un ardant défenseur de la vie associative en étant proche des « Amis de Bourron-Marlotte », du « Club de l’Amitié », du « Syndicat d’initiative» et du « Club Sportif de Bourron-Marlotte » (le CSBM) avec la création de nombreuses sections sportives.

Le sport tient une très grande place dans la vie d’André POIRIER - qu’il considérait comme la thérapie de tous les maux - et il en fit profiter les Bourronnais-Marlottins à travers des disciplines variées :

- Le jogging : il participe au cross du Figaro mais aussi lance le premier cross municipal en 1976 a réuni plus de 700 athlètes.
Il se prolonge aujourd’hui avec la Foulée Bourronnaise.
- Le vélo qu’il pratique au sein du « Brie Gâtinais Cyclotourisme », le BGC dont certains d’entre nous étions membres.
- Le tennis avec la construction des courts à l’arrière du gymnase qui font l’objet d’un projet important de rénovation dès 2017.

L’alpinisme était une passion pour lui après son service militaire dans les Alpes en qualité de guide.

Suite à un pari, ses talents lui permettront - avec son coéquipier le curé Jean CHAUVIN - de remettre en place le coq paratonnerre sur le clocher de l’église de Bourron-Marlotte

André Poirier était apiculteur et il vendait son miel sur le marché de Fontainebleau qui était aussi un lieu d’échange avec ses collègues maires. Il en consommait forcément pour réaliser ses exploits sportifs et son exemple ne peut que nous encourager à apprécier largement le miel de François et Anne HAMETTE
.
Mais parlons maintenant du gymnase des Gâtines dont l’implantation fut mise à l’étude par André Poirier dès son élection et qu’il inaugura en octobre 1975 en présence du Préfet de l’époque, Jacques SOLIER et d’Etienne DAILLY, Président du Conseil Général et Vice-Président du Sénat.

Il prend le nom aujourd’hui de « Gymnase André Poirier » en hommage à ce maire grand sportif, qui fut décoré en 1989 de la médaille de la Jeunesse et des Sports, la seule médaille qui avait de l’importance à ses yeux.

Originaire de la Creuse, André POIRIER est né en 1916 et cette année marque aussi le centenaire de sa naissance que nous célébrons à cette occasion.

La République de Seine et Marne publiait en 2001 « Ce samedi 14 juillet, André POIRIER s’est assis dans son fauteuil et s’est endormi pour toujours…il avait 85 ans ». Ce qui n’est pas précisé dans l’article, c’est qu’il avait parcouru la veille une centaine de kilomètres à vélo.

André POIRIER, avec le soutien de son épouse Suzanne, a marqué de son empreinte Bourron-Marlotte pendant ses 24 années au sein du Conseil Municipal dont 3 mandats de maire, avant de passer le relai en 1989 à son successeur, Jacques MARGERIE.

Aussi, c’est avec reconnaissance que la façade du gymnase porte dorénavant son nom.

 
Tournage Serie TV à Bourron-Marlotte

Mesdames, Messieurs,

Une grande chaîne de télévision de la Corée du Sud (MBC) a choisi le château de Bourron (et quelques routes alentours) pour tourner une série orientée "jeunes" et intitulée "King shopping" les 5 et 6 septembre prochains.

Nous avons rencontré récemment les organisateurs logistiques du tournage pour obtenir quelques informations sur ce projet : la série télévisée qui présente un jeune homme éduqué dans un château en France (qui va faire du shopping à Paris !) est très populaire en Corée du Sud - elle est diffusée aussi en Chine et au Japon. Les scènes tournées à Bourron-Marlotte évoqueront la jeunesse du "King shopping".

Dans le cadre de ce tournage, la chaîne de télévision recherche des figurant(e)s:

- pour le lundi 5 septembre 2016 (9h-18h environ) au château de Bourron :
* 4 femmes de 20 à 30 ans pour jouer un rôle de femmes de ménage
* 2 hommes de 30 et 50 ans pour un rôle de jardinier
* 1 homme de 50 ans pour jouer un rôle d'intendant

- pour le mardi 6 septembre 2016 (matinée):
* 1 autre figurante (de 60 ans environ) qui sera passagère avant d'un véhicule

Une indemnisation est prévue.

Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter la mairie avant le 25 août au 01 64 45 58 50.

Merci de transmettre une photo (à envoyer par mail ou à déposer avec votre candidature à la mairie) ainsi que les informations concernant votre taille pour la commande des uniformes correspondants

Merci dans tous les cas d'en parler autour de vous pour permettre à des personnes intéressées qui ne reçoivent pas ce mail de pouvoir proposer leurs candidatures.

Nicolas Quénu
Délégué à la Culture et au Patrimoine
Mairie de Bourron-Marlotte

 
Hommage à Marc Gourée
Saint-Fargeau-Ponthierry - 2 août 2016

 

Marc Gourée, élu Conseiller Municipal de Bourron-Marlotte depuis 2008, était le Correspondant Défense de la commune et responsable du protocole pour les commémorations nationales au Monument aux Morts.

Il était également membre de la commission Animations et Sports et avait reçu la médaille Bronze puis Argent de la « Jeunesse et des Sports ».

Nous ne savions que peu de choses sur la vie personnelle et professionnelle de Marc, sinon qu’il était capitaine de réserve et décoré de l’Ordre National du Mérite, d’abord Chevalier en 1983 puis Officier en 2002.

Originaire de Segré dans le Maine-et-Loire, Marc est né à Tunis le 10 septembre 1941 car son père gendarme était en poste en Tunisie pendant l’occupation.

De retour en métropole après la guerre, il entre à 21 ans à l’école militaire de Strasbourg où il effectue 3 ans et termine sergent de réserve.

Son souhait était de faire carrière dans la gendarmerie nationale comme son père mais il n’a pu réaliser son ambition à cause d’un problème de vue.

Son parcours professionnel commence chez EDF où il reste un an, puis il rejoint le groupe Peugeot dans le Doubs comme agent de planning pendant 4 ans avant d’entrer chez IBM en 1970 en tant que cadre technicien.

Dans le même temps, entre 1968 et 1987, il effectue différentes périodes au titre de la réserve militaire et gravit tous les échelons jusqu’à celui de capitaine de réserve.

Marc a su mener de front ses activités professionnelles et son engagement au titre de la réserve militaire, un milieu pour lequel il éprouvait une vénération sans borne en s’investissant dans presque toutes les associations militaires et patriotiques.

Mon dernier contact avec Marc remonte au 13 juillet, la veille de la fête nationale, lorsqu’il m’a appelé pour m’informer qu’il était fiévreux et ne pourrait participer à la cérémonie du 14 juillet en présence de Monsieur Jean-Marc Giraud, Sous-Préfet de Fontainebleau.

Après plusieurs messages sans rappel, j’ai demandé à notre policier municipal de se rendre à son domicile le 22 juillet qui n’a pu que constater son décès,

Je dois avouer que la solitude de Marc au moment de son décès m’a interpellé car il donnait toujours l’impression d’une présence active au sein des associations d’anciens combattants du renseignement, de sous-officiers et officiers et du Comité de Seine et Marne du Souvenir Français.

Marc est parti trop vite et sa convivialité si amicale va nous manquer au sein de notre équipe municipale.

Je souhaite lui rendre un dernier hommage - au nom de la commune de Bourron-Marlotte et du Conseil Municipal - et présenter à sa famille nos sincères condoléances.

Jean-Pierre Joubert

Maire de Bourron-Marlotte
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 22 Juillet 2016

Chère Madame, Cher Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-joint le compte rendu du dernier Conseil Municipal.

Parmi les sujets à l’ordre du jour :

- une demande de dotation de solidarité suite à la grande crue de début juin,
- les nouveaux tarifs du Centre de Loisirs et de la garderie pour la prochaine rentrée scolaire,
- le report d’une création d’une “zone 30” sur l’ensemble de la commune et la poursuite de l’étude tout en procédant à des extensions partielles,
- le rappel du coût de la carte de transport Imagin’R pour la rentrée des collégiens et lycéens,
- un point d’étape sur l’élargissement de notre Communauté de Communes au 1er janvier 2017.

Je vous souhaite un agréable mois d’août et vous adresse mes meilleures salutations

Jean-Pierre Joubert

Maire

Cliquer pour ouvrir
 
CEREMONIE du 14 Juillet
 

Bourron- Marlotte - 14 juillet 2016
Monsieur le Sous-Préfet
Monsieur le Conseiller régional, cher Frédéric
Mesdames et Messieurs les élus, chers collègues
Mesdames et Messieurs, chers Concitoyens

Merci à vous Monsieur le Sous-Préfet, à votre épouse et à vous tous pour avoir répondu à notre invitation pour célébrer le 14 juillet, une date symbolique devenue fête nationale en 1880 sous la IIIème république, et qui nous permet de se retrouver chaque année à la caserne des pompiers après notre défilé traditionnel au Monuments aux Morts.

Merci au Lieutenant Eric Boucheret et à son équipe de pompiers professionnels et volontaires pour votre accueil toujours chaleureux.

Merci aussi aux portes drapeaux et à la fanfare du Jazz Band sans laquelle le défilé ne serait pas aussi convivial.

Le 14 juillet, c’est bien sûr 1789 avec la prise de la Bastille qui marque la conquête de la liberté et de la prise de pouvoir par le peuple, qui de « sujet » devient « acteur » de son destin.

Le 14 juillet, c’est aussi 1790, la fête de la Fédération qui s’est déroulée à Paris sur le Champ de Mars - déjà une « fan zone » à l’époque - pour marquer la volonté de concorde nationale.

Il n’est jamais inutile de rappeler que cet évènement est l’acte fondateur des Droits de l’Homme dont découlent les principes mêmes de notre démocratie :
- la liberté de la presse, d’association et du syndicalisme
- l’instruction laïque obligatoire et gratuite
- le suffrage universel
- le respect de la propriété privée
- la sureté des personnes et des biens, prioritaire aujourd’hui dans notre pays en état d’urgence

C’est pourquoi je souhaite rendre hommage aux forces de police qui veillent au respect de l’ordre républicain dans des conditions souvent très difficiles.

Dans un pays en proie à certaine pertes de valeurs, notre commune reste fort heureusement un lieu de paix et d’épanouissement pour ses habitants et nombreux sont ceux qui envient notre cadre de vie.

Ce cadre de vie, il nous faut le préserver - tous ensemble - en unissant nos forces et nos talents et par de petits gestes civiques au quotidien.

Nous avons eu la chance à Bourron-Marlotte d’avoir été peu touchés par les inondations contrairement à nos communes voisines. Nous avons été reconnus en état de catastrophe naturelle pour protéger les familles impactées par la crue du Loing et déclarer les voies dégradées.

Il y a eu - au sein de notre village - un formidable élan de solidarité envers les habitants sinistrés des communes voisines et je souhaite remercier les Bourronnais-Marlottins pour leur offre d’hébergement et leurs dons de vêtements, de couvertures, de jouets et d’appareils ménagers.

Je souhaite également rendre hommage à nos pompiers qui étaient sur la brèche début juin, 24 heures sur 24. La caserne de Bourron-Marlotte était devenue un centre opérationnel pour évacuer en priorité les habitants puis retirer l’eau des maisons et des caves.

Un sujet majeur de rentrée pour vos élus sera le nouveau périmètre de notre Intercommunalité du Pays de Fontainebleau à partir du 1er janvier 2017. Comme vous le savez, le projet qui découle de la Loi NOTRe – la Nouvelle Organisation du Territoire - élargit notre Communauté de 5 à 26 communes en doublant le nombre des habitants à 68000.

C’est une opportunité pour notre territoire de rapprocher les secteurs urbains et ruraux avec des enjeux économiques et touristiques.

Cet élargissement doit aussi permettre de mutualiser progressivement certains services publics tout en préservant la proximité de la mairie de chaque commune pour ses habitants.

Par contre, et comme nous le voyons au niveau Européen suite au vote du Brexit, c’est plus compliqué de gérer un territoire à 26 qu’à 5. D’ailleurs, une majorité des 26 communes n’adhère pas spontanément au projet.

Ce n’est pas la position de Fontainebleau, Avon, Bourron-marlotte et Recloses qui ont toujours été ouvertes à la proposition préfectorale d’accueillir les communes qui souhaitent nous rejoindre.

Nous aurons l’occasion d’échanger sur ce sujet qui nous concerne tous lors d’une réunion publique à l’automne, lorsque le projet sera plus abouti, et en présence de notre Président, Frédéric Valletoux.
Mais je parle déjà de la rentrée alors que la période estivale ne fait que commencer.

Pour conclure mon propos par une note plus légère, le 14 juillet évoque pour beaucoup d’entre nous une multitude d’images colorées avec les retraites aux flambeaux, comme hier soir à l’intention des enfants, les bals (nous avions celui de notre fête du village il y a moins d’un mois) et les feux d’artifices (trop chers pour nos finances communales mais nous avons de temps en temps du Château pour les mariages).
Avec le Conseil municipal, je vous invite à poursuivre cette joyeuse fête du 14 juillet en partageant le verre de l’amitié républicaine et par un pique nique - tout aussi républicain - autour du gymnase qui changera de nom le 27 aout prochain à l’occasion de la 25ème foulée bourronnaise, en l’honneur de son bâtisseur, André Poirier, qui fut maire de 1971 à 1989.

Je vous souhaite de profiter pleinement de vacances reposantes et ensoleillées sans oublier pour vos lectures le dernier journal municipal qui sera dans vos boites à lettres à partir de ce week end.

Très belle journée du 14 juillet !

 
CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 13 Mai 2016

Chère Madame, Cher Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-joint le compte rendu du dernier Conseil Municipal.

Point majeur à l’ordre du jour, l’arrêté du Préfet en date du 3 mai 2016 notifiant l’élargissement de notre Communauté de Communes voté à l’unanimité par le Conseil.

Chacune des 26 communes concernées a un délai de 75 jours pour se prononcer sur cet arrêté qui, pour être confirmé, doit recueillir l’avis favorable d’au moins la moitié des conseils municipaux représentant au moins 50% de la population totale (68700).

A noter également que notre “Communauté de Communes” deviendra “Communauté d’Agglomération” car le nombre d’habitants du nouveau territoire est au-delà du seuil de 50000.

Lorsque les travaux des groupes de travail seront plus avancés sur cette nouvelle organisation territoriale , une réunion publique d’information sera organisée à l’automne, avant la date d’application effective prévue le 1er janvier 2017.

Bien cordialement

Jean-Pierre Joubert

Maire

Cliquer pour ouvrir
 
Exposition
25 ans avec les artistes d'Espoir Sans Frontières
Vernissage du 14 mai 2016
 
Commémoration du 8 mai
 
 
Cérémonie des médailles du Travail
Mairie de Bourron-Marlotte – 30 avril 2016
 
Place Louis ARCAMBAL
Inauguration du parc de stationnement
 
Cliquer sur les images pour les agrandir
 
Discours de Monsieur le Maire
Jean-Pierre Joubert
Cliquer pour ouvrir
 
 
Cérémonie des voeux Bourron-Marlotte
Salle des Fêtes le 18 janvier 2016
 



Madame et Monsieur les Conseillers Régionaux

Madame et Messieurs les Conseiller Départementaux

Mesdames et Messieurs les Maires et les Elus, chers Collègues

Mesdames et Messieurs les Représentants des Services Publics

Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises

Mesdames et Messieurs les Présidents des Associations

Mesdames et Messieurs, chers Amis

Je vous remercie d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation pour cette traditionnelle cérémonie des voeux.

2015 a été marquée par d’horribles attentats et nous gardons ce soir une pensée solidaire pour les victimes de la barbarie et pour leurs familles.

La France est un grand pays qui a toujours surmonté ses épreuves, notre histoire nous le rappelle. Notre engagement citoyen n’en est que renforcé et c’est toujours avec fierté que nous portons haut notre drapeau national lorsque nos valeurs républicaines sont attaquées.

La cérémonie des voeux est un moment privilégié pour faire le bilan de l’année écoulée et vous présenter nos perspectives et projets pour 2016,

C’est aussi un moment de convivialité.

Commençons par ce qui est le plus visible pour tous avec la Commission Travaux animée par Alain Torres.

En 2015, les travaux de voirie ont porté sur la réalisation de trottoirs et d’entrées charretières sur les rues des Grands Réages, Allongé et du Barillier. Nous travaillons dorénavant selon un plan Voirie pluriannuel sur la durée de notre mandature, avec en 2016 l’achèvement de la rue du Barillier, la création de bordures rue des Mathurins et le recouvrement du trottoir avenue Montesquiou qui relie la gare au village.

Au-delà de l’entretien courant des bâtiments communaux et de la voirie ont été réalisés en 2015 :

- la réhabilitation de l’atelier d’artiste Delort (en face de la poste) qui est un patrimoine communal rare sinon unique dans le sud Seine et Marne,

- la mise en place d’un dessableur avenue Montesquiou pour le réseau d’eaux pluviales vers l’étang Saint-Léger

- la couverture de préaux dans nos écoles maternelle et élémentaire,

- la pose du portail à l’espace Renoir qui vient d’être couvert de tuiles anciennes et qui sera peint dès que la météo sera favorable,

- le parking de 18 places du marché (en face de la boulangerie) dont les travaux sont déjà bien avancés pour une ouverture prévue en février.

En 2016 :

- ce sera le lancement avant l’été des travaux de notre futur restaurant scolaire puisque nous avons obtenu de la Région la dernière subvention indispensable à son financement.

- avec le Pays de Fontainebleau, nous voterons demain soir en Conseil Communautaire le budget 2016 qui prévoit la réalisation des 100 derniers branchements plomb, après les 500 réalisés jusqu’en 2012 et arrêtés depuis.

Pour la gestion de l’eau, je rappelle que nous ne sommes plus en Régie communale depuis le 1er novembre dernier mais en Délégation de Service Public avec la société SAUR, en même temps que Samois-sur-Seine et Recloses.

Ce changement de gestion doit apporter un meilleur suivi de nos réseaux et une stabilité des prix jusqu’en 2020, date à laquelle le nouveau contrat sera négocié, cette fois avec Fontainebleau et Avon, voire d’autres communes qui auront rejoint d’ici là notre intercommunalité.

La Commission Urbanisme, également animée par Alain Torres, a finalisé en juillet 2015 notre document d’urbanisme AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) qui complète notre PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Ces deux documents de référence doivent nous permettre de préserver notre patrimoine et le caractère de notre village.

Vous aurez noté dans notre dernier journal municipal que nous insistons beaucoup sur l’obligation légale de déclarer préalablement en mairie tous vos projets de travaux.

En 2016, ce sera le début des travaux du projet immobilier porté par la SEM (Société d’Economie Mixte du Pays de Fontainebleau), au 68/70 rue de Gaulle, avec la réalisation de 7 maisons et 8 appartements pour une livraison fin 2017.

Avec la Commission Urbanisme, nous avons porté une grande attention à la qualité architecturale du projet pour qu’il s’intègre dans son environnement.

L’autre projet majeur à suivre est la création en gare de Bourron-Marlotte d’un souterrain - qui a notre préférence - ou d’une passerelle, et la SNCF s’est engagée à nous présenter le projet retenu en mars/avril prochain pour une réalisation attendue en 2018.

En attendant cet ouvrage et après l’accident mortel survenu le 4 avril dernier, le Président de la SNCF, Guillaume Pépy, a mis en place - à notre demande - des mesures immédiates pour sécuriser la traversée des voies, avec la sonorisation des pictogrammes et la présence continue d’un vigile.

Toujours sur le thème de la Sécurité, mais cette fois pour les biens publics et privés, nous avons rejoint depuis 1 an le programme de « participation citoyenne », en coopération étroite avec les services de police de Nemours dirigés par le Commandant Thiery.

Le nombre de cambriolages a diminué en 2015 et les panneaux en entrée de village ont un effet de dissuasion. Mais n’oublions pas que les cambrioleurs organisés changent régulièrement de secteurs et que les infractions sont souvent subies par vagues.

De même, nous constatons une baisse du vandalisme des jeunes sur le 2ème semestre 2015.

Mais, que ce soit pour les cambriolages ou pour le vandalisme, la vigilance s’impose à tous.

En 2016, nous attendons les résultats d’une étude sur la faisabilité d’une installation de vidéo surveillance qui, si elle aboutit, portera en priorité sur la protection du secteur mairie - écoles.

Pour commenter les travaux de la Commission Scolaire, animée par Nathalie Duwez et assistée de Chrystelle Cerceau, déléguée à la petite enfance et Véronique Mourichon pour l’élémentaire, je vais demander à notre premier Conseil Jeunes de nous rejoindre pour vous les présenter.

 

 

Ce sont des élèves de CE2, CM1 et CM2, élus comme un vrai Conseil Municipal.

Nous avons pu constater lors de leur premier Conseil Jeunes qu’ils sont très motivés, ils ont déjà envoyé un courrier à Alain Torres pour demander la réalisation de certains travaux de leur programme.

Les effectifs de nos écoles ne diminuent pas, bien au contraire, avec 90 élèves en maternelle et plus de 170 en élémentaire : c’est pour nous un signe de la qualité de l’enseignement dispensé.

A la rentrée 2015, la 7ème classe élémentaire a repris ses quartiers dans une des deux salles de la bibliothèque municipale, grâce au soutien total de l’équipe des bénévoles et à leur imagination pour réaménager les espaces.

Les nouveaux rythmes scolaires ont été reconduits à la rentrée 2015 avec des activités nouvelles comme des cours de chinois, et toujours sans qu’aucune participation financière ne soit demandée aux parents.

Enfin, et au-delà des manifestations traditionnelles que sont la kermesse des Ecoles, la rencontre parents/baby-sitter ou le spectacle de Noël pour les plus petits, nous avons continué d’équiper nos écoles de 2 tableaux numériques, dont un pour la maternelle.

La municipalité participe chaque année au financement d’une classe de découverte et 70 enfants partiront le mois prochain en Pays de Loire.

Merci aux associations et parents bénévoles qui s’engagent dans différentes actions afin de réduire la participation des familles.

Je remercie vivement nos deux directrices d’écoles, Mesdames Poidevin et Brunet, et les enseignantes de leur coopération avec la municipalité dans la réalisation de nos projets communs.

La Commission Animations, Loisirs et Sports, animée par Victor Valente, 1er adjoint, a organisé pour la 2ème fois la chasse aux oeufs de Pâques, avec beaucoup de succès auprès des enfants.

Notre traditionnelle fête du village a rassemblé presque 500 personnes avec les spécialités marocaines préparées par Tahar, le gérant du Cocci-market.

La municipalité apporte son soutien logistique aux manifestations de la nouvelle association issue de l’OTSI - Festiv’Bourron-Marlotte – avec Art et Terroir, le vide grenier et la brocante qui a quitté le terrain Vlasto pour le secteur du gymnase, à la satisfaction des exposants et des habitants.

Enfin, la commission a relancé avec beaucoup de succès une tradition oubliée à Bourron-Marlotte : la chasse à courre de la Saint-Hubert, en collaboration avec l’Equipage de Fontainebleau et les trompes de Franchart, avec une très belle messe en l’église Saint-Sévère célébrée par le Père José Antonini et un départ du Château de Bourron à travers le village.

Côté Sports, un projet majeur en 2016 porté par la Communauté de Communes et attendu depuis longtemps par le Club de tennis : le début des travaux de couverture d’un court et la réhabilitation des deux autres.

L’architecte est choisi et l’objectif est une mise à disposition pour le printemps 2017.

Au niveau communal, nous prévoyons cette année de rénover le parcours santé près du gymnase et certains éléments du skate parc.

La Commission des Affaires Sociales animée par Chantal Payan, avec l’assistance de Josette Créach, déléguée aux personnes âgées, et des membres du CCAS, le Centre Communal d’Actions Sociales, que je remercie pour leur engagement.

En 2015, le CCAS a bénéficié du don exceptionnel de la fondation Norbert et Thérèse Monier, sous l’égide de la Fondation de France, pour un montant annuel de 12.000€ pendant environ 20 ans, soit 300.000€ pour notre commune, sachant qu’un montant identique a été attribué à nos communes voisines de Grez-sur-Loing et Recloses.

Cette donation a un objectif bien précis qui est l’accompagnement et le maintien à domicile des personnes âgées.

Aussi nous prévoyons trois actions en 2016 :

- des visites d’une heure à domicile par une professionnelle qui a une formation d’infirmière.
Il s’agit d’un accompagnement personnalisé pour des personnes isolées ou non mais toujours volontaires, qui permettra, si besoin, de nous alerter sur des difficultés particulières, physiques ou matérielles.

- deuxième action : une aide financière pour des travaux à domicile liés à l’accessibilité et à la sécurité, sous réserve de ressources et dans le cadre d’un budget limité.

- enfin, nous organiserons tous les deux mois une lecture de contes en salle du Conseil à travers une association, en facilitant si besoin le transport des participants..

J’espère que la donation Monier suscitera parmi certains de nos concitoyens le même élan de générosité pour notre commune, je vous promets que nous en ferons bon usage.

Le CCAS va reconduire en 2016 :

- le goûter musical des ainés en fin d’année, toujours très apprécié tout comme d’ailleurs les colis de Noël,

- la bourse pour 2 permis de conduire pour faciliter la recherche d’un emploi et, pour la première fois, le financement d’un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

Pour rappel, chacune de ces aides est conditionnée par des activités d’intérêt général pour la commune.

En matière de Développement Economique, la commission animée par Marie-Hélène Camus a pour objectif permanent de soutenir nos commerces de proximité, par exemple en 2015 pour répondre aux obligations légales d’accessibilité.

Le marché de Noël a connu cette année un fort développement avec la participation d’une douzaine de nouveaux exposants.

Le local place du marché, préempté en location par la mairie, a trouvé preneur avec la société EWIGO, une agence automobilère selon un nouveau concept de transactions automobiles pour le compte de particuliers.

Notre objectif est aussi d’être proche de nos artisans et des entreprises, et nous poursuivrons en 2016 les rencontres et réaliserons ensemble la signalisation des zones d’activités.

Je rappelle que la municipalité est toujours aussi déterminée de voir le retour d’un hôtel à Bourron-Marlotte.

Avec le propriétaire des murs du restaurant Martingo, nous sommes en contact avec des investisseurs privés et la SEM pour trouver- ensemble - le montage financier qui permettrait la réhabilitation de l’Hôtel de la Paix.

Lié au développement économique et à l’emploi, la commission Tourisme animée par Frédéric Bassoulet a réalisé deux missions importantes pour promouvoir l’attractivité de notre village:

- le déménagement de l’Office de Tourisme dans la salle des peintures de la maison Monier, où il est plus visible, avec un parking et proche de la mairie-musée pour susciter des visites.

Notre Office, dirigé par Stéphanie Zéau, dépend de Fontainebleau Tourisme puisque c’est une compétence intercommunale et nous verrons comment programmer au mieux son ouverture en fonction de la fréquentation.

- c’est aussi le succès de l’obtention du label « Village de Caractère », avec la participation d’une dizaine de volontaires, pour promouvoir l’image de Bourron-marlotte et obtenir des aides financières à travers ce nouveau réseau.

Encore bravo à Frédéric et à son équipe pour l’obtention de cette distinction.

En 2016, l’équipe du Tourisme va commencer à planifier des circuits pédestres et à vélo sur le territoire communal et, en collaboration avec la Communauté de Communes, une liaison douce avec Fontainebleau.

La Commission Culture et Patrimoine, animée par Nicolas Quénu, nous a proposé une année riche avec des évènements, évènements qui sont toujours organisés en partenariat avec les associations ou un organisme public.

Certains sont devenus traditionnels :

- la 2ème Académie d’Orgue avec l’association des « Amis de l’Orgue de Bourron-Marlotte » présidée par Jérôme Mouterde

- la bibliothèque municipale, dirigée par Serge Démière avec l’assistance de Carole Charvin, Pascale Le Carpentier et bien d’autres bénévoles que je ne peux tous citer, connait toujours autant de succès auprès des habitants.

Elle a organisé le 4ème Salon du Livre avec toutefois cette année une participation réduite des enfants en raison du plan Vigipirate

- les journées du patrimoine avec la visite des sites, des rues du village et le circuit des plaques commentés par des bénévoles, une animation artistique pour les enfants des écoles dans le parc du Château de Bourron avec l’amical accueil d’Estrella et de Guy de Cordon et une exposition à l’espace Renoir.

- nouveau en 2015 : une animation à la mairie pour la « Nuit des Musées »

- l’exposition d’oeuvres du peintre Armand Charnay pour le centenaire de sa mort, en collaboration avec la ville de Charlieu, et grâce à l’aide de nombreux bénévoles de l’association des « Amis de Bourron-Marlotte » présidée par Jérôme Camus.

La qualité de cette exposition a fait l’unanimité et marquera l’année 2015, sans oublier le cycle des 5 conférences en salle du Conseil avec une belle fréquentation.

En 2016 :

- l’atelier Delort est déjà à la disposition des associations artistiques pour la pratique de leur art et pour des petites expositions le week end.

- une exposition importante est en cours de préparation à l’espace Jean Renoir pour mai avec l’association caritative « Espoir sans frontières ».

Cette association participe à des programmes de développement dans le monde dans les domaines de la santé, de l’alimentation et de l’éducation.

L’équipe de la Communication animée par Chantal Payan a pour objectif de vous informer sur les faits marquants de notre commune avec la publication de 4 journaux municipaux par an, de Newsletters électroniques régulières pour annoncer les évènements à venir et l’envoi par mail d’informations municipales comme les compte-rendus du Conseil ou pour des communications expresses.

N’oubliez pas de communiquer votre adresse mail si vous souhaitez être parmi les abonnés, nous en avons déjà plus de 300.

L’agenda 2016 a été reconduit grâce aux annonces des commerçants et des professionnels et nous prévoyons cette année une refonte du site internet de la mairie.

Je terminerai par les Finances, qui restent le nerf de la guerre dans un contexte de baisse importante de dotations de l’Etat, par ailleurs nécessaire pour participer, à notre échelle locale, à la réduction des dépenses de notre pays si l’Etat montre l’exemple.

Nous avons à notre disposition 3 leviers de financement pour réaliser les projets annoncés pour 2016 :

- d’abord la fiscalité : nous avons été contraints d’augmenter les taux communaux en 2015, qui restent souvent inférieurs à nos communes voisines, et il sera proposé au Conseil municipal un budget 2016 avec le maintien des taux communaux actuels.

- 2ème levier de financement, la gestion dynamique de notre patrimoine communal qui est celui que nous privilégions tant que cela est possible.
Je rappelle qu’il ne s’agit pas de vendre les « bijoux de famille » acquis par nos prédécesseurs pour payer des frais de fonctionnement, mais au contraire de créer une nouvelle valeur patrimoniale avec des biens d’intérêt général comme le restaurant scolaire et le parking.

En 2015, nous avons vendu la maison Leclerc (en face la Poste) et une maison individuelle rue des Grands Réages est en signature finale. Nous poursuivrons cette politique de financement en 2016 si l’opportunité se présente.

- 3ème levier de financement : l’emprunt auquel nous n’avons pas eu recours l’an passé, ce qui diminue mécaniquement notre endettement à fin 2015.

Nous limiterons le plus possible le recours à l’emprunt en 2016 pour la construction du restaurant scolaire,

Voilà pour le bilan 2015 et nos projets pour 2016 et vous pouvez constater que vos élus, qui sont des femmes et hommes compétents et enthousiastes, sont totalement engagés pour être au plus près de vos besoins, dans l’intérêt général.

Je remercie vivement l’équipe municipale pour toutes les actions réalisées et à venir et je crois qu’elle mérite vos applaudissements.

Je remercie chaleureusement tout le personnel de la mairie, administratif, technique, les équipes du Centre de loisirs, de la cantine et les ATSEM, pour leur engagement au quotidien à votre service, mes chers concitoyens.

Je souhaite profiter de cette soirée des voeux pour vous présenter Madame Sylvie Valentin, notre nouvelle Directrice Générale des Services, à qui je demande de nous rejoindre.
Madame Valentin est mariée, a 3 enfants, et a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur privé avant de rejoindre la mairie de Vaux-le Pénil, sa commune de résidence, où elle était pendant 12 ans Directrice des Ressources Humaines avant de rejoindre la commune de Chapelle-Gauthier en tant que Directrice des Services.

Sylvie Valentin a pris ses fonctions aujourd’hui et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouveau poste.

Je souhaite aussi remercier l’équipe du Centre d’Intervention de Bourron-Marlotte dirigée par le Lieutenant Eric Boucheret. Il faut savoir que le SDIS – le service de défense incendie au niveau départemental - a comptabilisé pas moins de 269 interventions sur notre commune en 2015.

Je remercie les Présidents et membres des associations, tous les bénévoles, quelque soit leur champ d’action, qui font vivre et animent notre village.

Le dynamisme d’un village s’apprécie à celui de ses associations : nous dépasserons bientôt le cap des 50 à Bourron-Marlotte car il s’en crée de nouvelles chaque année

Je termine mon intervention en rappelant que le Pays de Fontainebleau se compose aujourd’hui de 5 communes, et que nous serons sans doute beaucoup plus nombreux à partir du 1er janvier 2017 sous l’effet de la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire).

Nous avons la chance d’avoir au sein du Bureau Communautaire un Conseiller Régional, en l’occurrence notre Président Frédéric Valletoux, et une Conseillère Départementale, Béatrice Rucheton et vous pouvez constater que la coopération entre élus est bonne, ne serait-ce qu’au vu des projets portés par le Pays de Fontainebleau pour notre commune.

C’est bien sûr une charge de travail supplémentaire pour les élus communautaires, qui s’ajoute au mandat municipal, mais l’enjeu en vaut la peine pour réaliser des projets qu’une commune ne peut supporter seule.

Je vous remercie pour votre attention et votre patience et vous souhaite, au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel, une belle et heureuse année 2016 et des voeux de santé pour chacun d’entre vous et ceux qui vous sont chers.

La cérémonie des voeux est aussi l’occasion - pas si fréquente - d’écouter nos représentants institutionnels. Interventions de :

- Béatrice Rucheton, Conseillère Départementale du Canton de Fontainebleau

- Frédéric Valletoux, Conseiller Régional et Président de notre Communauté de communes.

La cérémonie des voeux donne l’occasion au Conseil Municipal de mettre à l’honneur un ou une habitante de notre commune et j’invite Apolline Mazureck à venir nous rejoindre.

La famille Mazureck est installée depuis longtemps sur la commune et beaucoup d’entre vous connaissent bien les grands-parents d’Apolinne et ses parents Jean-Paul et Marie-Pierre.

Apolinne a bien sûr grandi à Bourron-Marlotte qui est un cadre idéal pour la pratique du sport, en particulier le jogging,

Coachée à ses débuts par un papa sportif, la première course d’Apolinne a été la très populaire « Foulée bourronnaise », organisée chaque année par Jean-Pierre Evrard, et elle a terminé 3ème de sa catégorie sur le 10 km.

Cette première compétition a été pour Apolinne un déclic en lui donnant le gout de l’effort et aussi une vocation professionnelle puisqu’elle est éducatrice sportive à l’école Sainte Marie de Fontainebleau.

Apolinne pratique aujourd’hui la marche nordique à très haut niveau : elle a été sacrée en octobre dernier :

- Championne de France en catégorie « Senior »

et

- Vice-Championne de France en catégorie « Elite »

Chère Apolinne, ta performance honore notre commune et, avec Victor Valente, Adjoint aux Sports, nous sommes heureux de te présenter - au nom du Conseil Municipal - la médaille de la ville de Bourron-Marlotte.

 
 
Règlements d’urbanisme : PLU et AVAP
Fiche technique à conserver
Cliquer pour ouvrir
ELECTIONS REGIONALES
SCRUTIN DU 13 DECEMBRE 2015
RESULTATS
attaques terroristes meurtrières sur Paris
Communiqué de Jean-Pierre Joubert - Maire de Bourron-Marlotte
Cliquer pour ouvrir

Baisse des dotations de l'Etat :
Bourron-Marlotte se mobilise avec l’AMF !

 

La Municipalité de Bourron-Marlotte s’est associée à l’appel lancé par l’”Association des Maires de France” (AMF) pour se mobiliser contre la forte baisse les dotations de l’Etat accordées aux communes et intercommunalités.

Ci-dessous, le texte de la déclaration du Maire, Jean-Pierre Joubert, devant la mairie samedi matin 19 septembre 2015, en présence des élus et des Bourronnais-Marlottins concernés par les conséquences de cette baisse des dotations, tant pour l’investissement public local que pour le maintien des services publics.

Cliquez pour ouvrir
 


Ça s’est passé à Bourron-Marlotte…………
 

Adressez toute correspondance
à Monsieur le Maire de BOURRON-MARLOTTE
Rue du Général de Gaulle - 77780 BOURRON-MARLOTTE

Tél : 01 64 45 58 50 : Fax : 01 64 45 61 32

e-mail : MAIRIE-BOURRON-MARLOTTE@wanadoo.fr

 
Mise à jour le 26/10/2016