Le Rucher

CLUB INFORMATIQUE

 

Année 2021-2022

Cet atelier est inactif

Lieu : Salle de la Renaissance à Bourron-Marlotte

Animateurs :

 

"Du débutant au plus initié"
De clic en clic, la petite souris vous initiera ou
vous perfectionnera au traitement de texte,
tableur, montage et retouche photos,
…et vous fera aussi surfer sur la toile !

L'atelier, ou plus exactement, les ateliers " informatique " fonctionnent depuis septembre 2000. Ils sont nés en même temps que le nouveau siècle. Un heureux présage, sans doute !

De nombreux Bourronnais et habitants des autres communes avoisinantes, confrontés aux difficultés d'un apprentissage en solitaire sur l'ordinateur, cette machine infernale qui reste capricieuse et fantasque aussi longtemps qu'elle n'a pas trouvé son maître, cherchaient des conseils de proximité pour résoudre les problèmes qu'ils rencontraient, ou tout simplement pour s'initier aux premières manipulations.

Le Rucher, animé de l'esprit d'entraide qui est l'une de ses grandes qualités, rassembla les bonnes volontés pour prendre en charge la création, l'organisation et l'animation d'une section " informatique ".

La Municipalité de Bourron-Marlotte épaula cette initiative en mettant à sa disposition un local spécial équipé de six ordinateurs,

Ainsi, chaque semaine pendant toute l'année scolaire, se tiennent des séances de travail réunissant chacune de 6 à 8 personnes, réparties selon leur niveau.

Les plus "avancés" dans ce domaine montrèrent alors un bel exemple de solidarité en assumant la transmission de leur savoir, (souvent impressionnant), non seulement aux débutants dans des séances d'initiation aux travaux de rédaction et de mise en page, mais aussi aux participants plus aguerris en leur faisant découvrir d'autres tâches plus compliquées ( création et mise en place d'un site Web, par exemple), faisant appel à l'utilisation et à l'exploitation de logiciels déjà très évolués comme DreamWeawer ou Photo Impact.

Ainsi encadrés et conseillés, beaucoup peuvent maintenant utiliser leur ordinateur pour leurs travaux personnels, et certains ont pu se lancer dans l'élaboration de leur propre site ou dans les recherches généalogiques, découvrant à cette occasion les immenses possibilités de l'Internet et de l'ordinateur enfin domptés.

Mais de nombreux progrès restent à faire et bien d'autres travaux sont encore à accomplir qui occuperont les sessions des années à venir.

 

Mise à jour le 21/08/2021