Associations


LE CERCLE INTERCULTUREL GEORGE SAND

C.I.G.S

 

Wanda Dressler Presidente
  siège social :55 rue Murger BM
Tel : 0631218273

Vice Présidente Paule Gentot
Danielle Dupin secrétaire
Monique Migevant Trésorière



La figure emblématique de George Sand, femme très engagée dans son siècle, illustre la visée à la fois littéraire et sociale du nouveau Cercle Interculturel Georges Sand (C.I.G.S.) créé à Bouron Marmlotte en juillet 2013. Cette association a pour but éducatif d’être une force d’impulsion à la création, à la recherche et ) la diffusion d’évènements culturels liées à la littérature sous toutes ses formes en convergence possible avec d’autres activités artistiques dont la musique. Le CIGS veut favoriser le dialogue  interculturel auprès de différents publics (y compris les enfants) dans le cadre municipal, départemental, régional, voire plus largement. 
Plaquette et bulletin d'inscription

ON NE VOIT BIEN QU’AVEC LE CŒUR


Ce récital poétique a pour thème l’Amitié et l’Amour à travers poèmes, chansons, et textes en prose, du XIIIème au XXème siècle.


Il a été conçu, réalisé, et est interprété par Danielle NETTER, seule en scène pendant une heure, avec le concours d’une bande sonore.


Le fil rouge se déroule de l’amitié à l’amour, en passant par l’évolution des sentiments, et cette zone floue où on ne sait plus très bien où on en est. Les joies et les tristesses de l’une et de l’autre, les sentiments communs et la solitude, les questions parfois sans réponse…


Les auteurs sont parfois célèbres (Aragon, Desnos, Eluard, La Fontaine, Montaigne,Prévert, Saint-Exupéry), parfois seulement des noms évoquant de vagues souvenirs scolaires, (Florian, Rutebœuf, Supervielle), parfois des écrivains trop méconnus et que le spectateur peut découvrir (Lamotte, Anna de Noaïlles, Marie Noël, Christine de Pizan, Claude Roy).


Les compositeurs sont Marie-Paule Belle, Georges Brassens, Léo Ferré, Marcel Mouloudji…


*************


Animatrice de la compagnie théâtrale professionnelle HISTOIRE ET THEATRE, Danielle NETTER a participé à près de 100 spectacles, en tant que comédienne, metteur en scène, auteur, assistante, régisseur, notamment avec Christian Alers, Antoine Bourseiller, Yves Brainville, Anne Caprile, Roger Coggio, Claude Confortès, Jean Danet, Jean Davy, Pierre Debauche, Jaromir Knittl, Jean-Paul Le Chanois, Silvia Monfort, Jean Negroni, Arlette Reinerg, Marcelle Tassencourt, Marie-Claire Valène, Georges Vitaly, Michel Vitold, etc…

Récitals poétiques avec Pierre Seghers, à la Maison de la Poésie, dans des Festivals et lieux divers, et dans une dizaine de pays étrangers.

Débuts (ou presque) de comédienne aux côtés de Silvia Monfort. Naissance d’une amitié qui se prolongera au-delà de la disparition de la tragédienne en 1991 : Danielle Netter obtient de la Ville de Paris une plaque sur la maison natale de Silvia Monfort, puis l’inauguration de l’Esplanade Silvia Monfort, à l’entrée du théâtre qui porte son nom. Elle demande aussi au Dictionnaire Le Robert d’inclure un article sur son amie. Elle écrit, met en scène et joue 3 spectacles en hommage à l’interprète, et, de 996 à 2012, elle organise le Prix Silvia Monfort, destiné à découvrir et récompenser de futures tragédiennes.

Parmi les spectacles auxquels Danielle Netter a participé, plusieurs ont été sélectionnés et subventionnés par les Célébrations Nationales, notamment ceux sur Jeanne d’Arc, Victor Hugo, Christophe Colomb, La Révolution Française, Simone Weil… Elle est aussi auteur ou co-auteur de Pièces sur Jean Cocteau, Olympe de Gouges, la Résistance. Elle donne également des cours d’art dramatique.

Elle a publié une biographie de Jeanne d’Arc (édité en France et au Japon), les Lettres à Pierre de Silvia Monfort, et Simone Weil, naissance d’une vocation.




HISTOIRE ET THEATRE

52 rue de Varenne

75007 PARIS

01 42 22 95 06

www.histoiretheatre.net


 



Mise à jour 28/09/2017