Amis de B.M.

Lundi 31 octobre 2011

Exposition « Cézanne et Paris »

   
Après quelques aléas de transport, 17 participants se sont retrouvés aux portes du musée du Luxembourg pour une rencontre avec Cézanne.


«  Cézanne (1839-1906), que la légende décrit comme le maître d’Aix, solitaire et retiré en Provence, ne s’est jamais éloigné en réalité de la capitale. Entre 1860 et 1904 il se rend à Paris et en Ile de France à plus de vingt reprises ; il fréquente les impressionnistes, les réunions du café Guerbois ou de la Nouvelle Athènes, mais aussi la maison du docteur Gachet ou celle de Monet. A Paris, il trouve les « formules » avant de les exploiter à Aix. L’exposition nous éclaire sur les grands thèmes qu’il explore alors : les paysages de l’Ile de France, les nus, natures mortes et portraits. Après 1890, critiques, marchands, collectionneurs commencent à s’intéresser à son œuvre.
Cézanne se montre attentif à cette reconnaissance qui ne peut venir que de Paris. Ainsi imprime-t-il sa marque dans l’art moderne : l’avant garde le considère comme un précurseur « notre père à tous » , selon la formule de Picasso ».