Amis de B.M.

Jeudi 16 juin 2011

Domaine de Sceaux (92)

   

Seulement 18 participants pour découvrir sous le soleil l’un des plus beaux domaine classique de l’Ile de France.

Ce domaine naquit de la volonté de Colbert qui en fit sa résidence principale. Le château décoré par Le Brun avec jardins dessinés par Le Nôtre, fut doté de tous les agréments d’une grande maison princière. La Duchesse du Maine en fit l’acquisition et y organisa des fêtes très célèbres. Puis le Duc de Penthièvre y coula des jours paisibles jusqu’à ce que la Révolution se saisît de ses biens. Avec l’Empire, le château fut démantelé. Au Second Empire, le duc de Trévise édifie un second château, celui que nous découvrons aujourd’hui. Racheté par le département de la Seine en 1923, il est désormais à la charge du Conseil Général des Hauts de Seine.

Ce château abrite le musée de l’Ile de France avec des collections de peinture (dont le chef d’œuvre de François de Troy « Le Festin de Didon et d’Enée »), d’arts graphiques, de céramiques et de mobilier témoignent de la richesse de la région parisienne. Un fond important est consacré à l’histoire du domaine de Sceaux. Nous ne pourrons voir les intérieurs de l’orangerie mais en revanche nous avons admiré la formidable coupole du pavillon de l’Aurore, peinte par Charles Le Brun.

Après un convivial déjeuner en ville, nous retrouvons un second guide, jeune architecte paysagiste qui va nous passionner et aiguiser notre regard aux perspectives dessinées par Le Nôtre. Comme aucun autre artiste, celui-ci a orchestré de 1670 à 1691 à Sceaux l’aménagement des parterres, bosquets, terrasses et savants jeux d’eau. Cette promenade aux atmosphères et paysages multiples, agrémentés de décors sculptés nous a ravis. Une très bonne journée.