Amis de B.M.

Mardi 18 mai 2010

FLAGY

 

Flagy située dans la vallée de l’Orvanne, est une commune anciennement fortifiée.

Construite au XIIème siècle, elle est caractérisée par des rues parallèles conduisant à la rivière franchissable par sept ponts.

On peut voir aussi plusieurs lavoirs restaurés, ainsi qu’un moulin à eau alimenté par un bief creusé au cœur du village. Ce moulin, vraisemblablement bâti au XIIIème siècle, est devenu une hostellerie.

L’église du village, construite au XIIème siècle, est mi-romane, mi-gothique. Elle abrite plusieurs œuvres intéressantes que Madame Mayer nous a commentées avec beaucoup de passion. Elle fut remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles, en particulier après la destruction de la nef. Contre la façade occidentale, on peut remarquer une pierre d’attente, appelée aussi pierre ou banc des morts. Le cercueil était placé sur cette pierre en attendant que le prêtre fasse la levée du corps et permette l’accès à l’église pour la cérémonie funéraire.

Notre guide nous a conduits ensuite dans les petites rues, les potagers, les lavoirs, une promenade bucolique très agréable qui s’est terminée par un délicieux goûter dans les jardins du « Moulin de Flagy ». Quatorze participants ont apprécié cet après-midi tout en douceur et ont quitté Madame Meyer en la remerciant et en félicitant vivement l’Association pour la sauvegarde du patrimoine historique de Flagy.