Mairie

Ouverture au public
du lundi au jeudi
9 h à 12h
14h à17h30
fermeture le
vendredi à 17h
samedi de 9h à 12h


Le Blason de Bourron-Marlotte
BOURRON-MARLOTTE

HISTORIQUE du BLASON

Si la plupart des communes françaises possédaient des armoiries rappelant leur glorieux passé, ce n'était pas le cas à Bourron-Marlotte.

Déjà, en 1982, M.Henri Froment* avait travaillé sur un projet de blason. Il suggérait de faire apparaître les armes des premiers sires de Bourron ainsi que les rameaux de vigne et de chêne.

Quelques années plus tard, grâce au travail patient de Bernard Hauviller*, les armoiries de la commune ont été réalisées selon des règles précises et le 20 novembre 1999, le Conseil Français d'Héraldique a homologué les armoiries de la commune de Bourron-Marlotte.

Le blason et ses ornements doivent en effet traduire symboliquement des traits caractéristiques de Bourron-Marlotte, reflétant son histoire, sa géographie et ses activités, en utilisant un code de formes et de couleurs qui constitue l'héraldique et remonte au Moyen-Age.

CARACTERISTIQUES DU BLASON

Dans la partie supérieure du blason, les trois losanges rouges reprennent les armes des premiers seigneurs de Bourron-Marlotte.

La partie médiane illustre la présence du Loing et de la source Saint-Sévère sur le territoire de la commune.

Dans la partie inférieure, une clé de sol, un pinceau et une plume symbolisent le passé culturel de Bourron-Marlotte qui accueillit musiciens, peintres et écrivains

Les ornements antérieurs du blason représentent un cep de vigne et une branche de chêne symbolisant la présence jadis de la vigne à Bourron-Marlotte et l'exploitation de la forêt.

Cette description devient en langage héraldique :

"D'or à la fasce ondée d'azur chargée d'une burelle ondée d'argent, accompagnée en chef de trois losanges accolés, et en pointe d'une clé de sol posée en pal, entravaillée d'un pinceau et d'une plume à écrire passées en sautoir, le tout de gueules".

Les ornements extérieurs ou soutiens sont décrits ainsi : " L'écu, timbré de la couronne murale à trois tours d'or, ouverte et maçonnée de sable, est soutenu à destre par un cep de vigne fruité, à senestre par une branche de chêne également fruitée, le tout au naturel, les tiges croisées en pointe passées en sautoir et liées d'or".

* Henri Froment et Bernard Hauviller, étaient historiens au sein de l'Association des "Amis de Bourron-Marlotte" et ils ont tous deux contribué à mettre en valeur par leurs écrits le riche passé de la Commune.

.