Histoire

Les monuments

 

église fut probablement construite sur le site d'un temple gallo-romain. C'était alors un édifice carré avec son clocher sur le côté droit et un porche en charpente .On peut en voir une reproduction sur la fresque de la galerie des Cerfs au château de Fontainebleau. Un grand cimetière entourait l'église.

Au 19ème siècle, son clocher fut démoli et reconstruit à l'emplacement du porche. L'abside date aussi de cette époque.
Dédiée à Saint-Sévère et Sainte Avoie, cette église possède un décor très rare appelé " litre funéraire ", peinte sur les murs de la nef et des bas-côtés . Cette " litre funéraire " représenterait les armoiries de deuil d'Henriette de Beringhen (1699-1779).

 

L'église
L'église
Le château
Le château
e château actuel fut construit sur les fondations de la forteresse féodale à la fin du 16ème et au début du 17ème siècle à la demande de François de Sallard. Ce dernier était le gendre de Cosme Clausse, secrétaire du roi, propriétaire des châteaux de Courances et de Fleury-en-Bière.
Son style brique et pierre imite la cour du Cheval Blanc du château de Fontainebleau (aile nord). Il possède deux escaliers en fer à cheval sur les façades nord et sud.
Au 18ème siècle le château passe à la famille de Beringhen qui recevra, en 1725 ,Stanislas Leczinski et son épouse à l'occasion du mariage de leur fille Marie Leczinska avec le jeune roi Louis XV.

L'église
L'église